Comment j'ai créé un collier vénitien pour une cliente.

La cliente m'avait confié un lot de perles en verre de Murano assez anciennes. Pouvait-on faire un collier avec ces perles ?

Certes oui, mais mises bout à bout, les perles en verre de Murano n'atteignaient qu'une vingtaine de centimètres.


Voici les perles en question: en forme d'olive, il y a des perles opaques en verre coloré, parfois ornées de petites fleurs dans le style millefiori. Dans le lot, j'ai aussi trouvé des perles en verre de Murano tranparentes avec des paillettes d'or dans la masse.



Comment accorder tout celà avec d'autres éléments.


Après avoir cherché un moment parmi mes boites de nombreuses perles en pierres naturelles, j'ai fini par trouver ce qui allait le mieux avec ces jolies perles de Murano.
Tout d'abord, j'ai choisi des perles de quartz craquelé avec une tonalité un peu jaune (citrine). En effet, les paillettes d'or des perles de Murano répondent bien à la citrine.
Et puis, il fallait reprendre l'esprit de Venise.
Le luxe, l'extravagance, la finesse du Verre de Venise, tout celà me faisait penser à la couleur de l'or, et aux festons des lustres somptueux en verre de Venise.
La touche que j'apportais alors était un fermoir boule en plaqué or, et de jolies perles godronnées en plaqué or également.
Voici mes ingrédients pour la recette finale:


Et maintenant, au travail: il s'agit de composer un collier dans l'esprit de Venise.

Une première version me semblait trop terne, alors j'ai recommencé. La deuxième version était sympa, mais trop courte, alors j'ai défait mon collier, et je l'ai réenfilé.
Après plusieurs essais, j'ai trouvé la bonne formule, et j'ai terminé mon collier vénitien.

Le voici

  

Vue d'ensemble avec le fermoir

Collier vénitien réalisé avec des perles de Murano

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant